Actualité Minds

Ma santé mentale et moi – Synthèse et conclusions

22
September
2023

Le 23 mars dernier, minds organisait le minds lab “Ma santé mentale et moi", une après-midi de travail collectif autour des comportements promoteurs d’une bonne santé mentale. À l’issue de réflexions d’une grande richesse, nous avons pu identifier des pistes d’actions pour mieux promouvoir l’adoption de ces comportements qui nous font vraiment du bien !

Qu’est-ce que le minds lab?

Le minds lab est une initiative pour identifier, valoriser et mettre en lien les actions et les personnes qui participent, de près ou de loin, au maintien de la bonne santé mentale à Genève. Il s’agit d’occasions de travail collaboratif pour agir de manière collective sur les facteurs qui influencent la santé mentale de la population.

Les temps forts du 23 mars

  • 45 participant·es issu·es de métiers et domaines d’activités variés: coaching, santé publique, réinsertion, psychologie, soins, action sociale, droits humains, économie sociale et solidaire, associations d’entraide, éducation, associations de soutien à des populations vulnérables.
  • Un focus sur les comportements promoteurs d’une bonne santé mentale pour favoriser le pouvoir d’action des personnes sur leur santé mentale
  • Une présentation inédite des travaux de recherche de l’observatoire de minds
  • Des informations sur trois grands types de comportements promoteurs d’une bonne santé mentale: le self-care, la recherche d’aide, et le soutien social à autrui
  • Trois groupes de travail pour faire émerger l’intelligence collective sur la question suivante: Comment favoriser et permettre l’adoption de comportements promoteurs à Genève ?
  • Un état des lieux sur la situation présente (ce qui existe, ce qui fonctionne, ce qui manque) et avenir (ce qu’il faut renforcer, ce qu’il faut créer dans le futur)
  • Trois restitutions en plénière des échanges en groupes
  • Une discussion en plénière pour faire émerger les pistes d’action prioritaires
  • Un moment convivial autour d’un apéritif pour clôturer la journée et favoriser les échanges informels.

Les questions centrales

  • Comment favoriser et permettre l’adoption de ces 3 types de comportements promoteurs d’une bonne santé mentale : le self-care, la recherche d’aide et le soutien social à autrui ?
  • Actuellement, qu’est-ce qui existe à Genève ? Qu’est-ce qui fonctionne bien ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ou manque ?
  • Dans le futur, que faudrait-il renforcer ? Que faudrait-il créer ? Comment le faire, et qui devrait être responsable ?

Constats et recommandations

Les points d’amélioration

  • La stigmatisation autour de la santé et la souffrance mentale empêche les personnes de trouver l’aide dont elles ont besoin
  • La différenciation entre santé physique et mentale est encore trop marquée : selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social
  • Le poids de la responsabilité individuelle mène trop souvent à la culpabilisation des personnes
  • Le manque de connaissances des personnes et des organisations en matière de santé mentale est un frein au développement des capacités des personnes à prendre soin d’elles-mêmes.
  • Les coûts trop élevés des soins freinent l’accès aux ressources existantes à Genève (psychothérapie, médecine alternative, etc.)

Les ressources existantes

  • De nombreuses ressources en ligne existent: sites internet (minds, santépsy, AGPsy, Pro Mente Sana), réseaux sociaux, plateformes d’aide en ligne, applications, podcasts, etc.
  • Genève est doté d’un tissu associatif et solidaire riche et performant : maisons de quartier, groupes d’entraides, groupes de parole, Repair cafés, cercle d’écoute, etc.
  • Les formations de secouriste en santé mentale se développent et prouvent leur efficacité (ensa)
  • La politique urbaine de Genève est plutôt favorable au bien-être de ses habitants : espaces verts, parcs, installations sportives, etc.)

Les besoins transversaux identifiés

  • Une coordination et une clarification des actions et des services existants
  • Une meilleure prise en compte des enjeux spécifiques à la santé mentale au niveau politique

Les solutions concrètes à privilégier

  • Continuer le travail de sensibilisation afin de déstigmatiser la santé mentale, briser les tabous autour de la souffrance psychologique et changer les perceptions biaisées. Mettre en place des campagnes de communication de grande envergure (par ex., campagne TPG, affichage public, événements, festival etc.)
  • Créer des outils didactiques et motivants pour les personnes et les organisations
    leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en matière de santé mentale
  • Éduquer et sensibiliser à la santé mentale dès le plus jeune âge (encourager l’intelligence émotionnelle à l’école, la capacité à créer du lien, etc.)
  • Informer et éduquer de façon continue à l’âge adulte : accompagnement à la parentalité, formation des professionnel·les au contact de la population, sensibilisation au management bienveillant en entreprise, etc.
  • Renforcer les liens sociaux (par ex., entre voisins, groupes d’échange, valoriser les communautés informelles) et favoriser la solidarité et le soutien (par ex., bénévolat)
  • Cartographier les ressources disponibles afin de faciliter l’accès et valoriser les plateformes de soutien existantes
  • Former plus de secouristes en santé mentale. Proposer des solutions de financement pour favoriser l’accès aux formations (par ex., subvention, fonds solidaire)

Plus d'actualités

Category
5 min read

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Actualité Minds

Retour sur l'apéro-débat “Tout le monde vieillit… Les femmes* aussi !”

Mardi 31 octobre dernier avait lieu notre apéro-débat “Tout le monde vieillit… Les femmes* aussi !”. Pas moins de 80 personnes étaient présentes à La Collective pour participer à ce 8ème minds talk. Des discussions engageantes, des témoignages touchants, un partenaire au top - le Réseau femmes* - et des intervenantes brillantes - Cornelia Hummel et Ghislaine Heger : tout était réuni pour faire de cette soirée un beau succès. On vous propose un retour sur les thématiques et les discussions riches qui ont eu lieu durant cet événement.
Actualité Minds

Minds lance MENTALO sur YouTube, pour parler de santé mentale différemment

MENTALO c’est avant tout une rencontre ! On y parle de santé mentale différemment. MENTALO, c’est la toute première émission YouTube de minds pour confronter les points de vue, informer, tordre le cou aux idées reçues et sensibiliser le public à la santé mentale, en abordant des thématiques variées et parfois sensibles.
Actualité Minds

Retour sur la Mad Pride, la santé mentale, un combat politique !

Aujourd’hui dans le monde, une personne sur deux souffre un jour ou l’autre dans sa vie d’un trouble psychique. 1 personne sur 8 vit actuellement avec un problème de santé mentale : cela correspond à 1 milliard de personnes. Et savez-vous quel sera le coût économique total de la santé mentale d’ici 2030 ? 6 000 milliards de dollars (1).
Actualité Minds

Guerre Hamas-Israël : protéger la santé mentale

Depuis 10 jours, le conflit armé entre le Hamas et l’Israël a mené au décès de plusieurs milliers de personnes et à plusieurs dizaines de milliers de personnes blessées ou disparues. Les répercussions dévastatrices de cette guerre sur la santé mentale des individus et des familles touchés par ce conflit nous préoccupent profondément.
Nouvelle ressource

Nouveau dossier de minds : pourquoi a-t-on si peur de vieillir ?

Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ? Derrière chaque âge de la vie se cachent une multitude d’enjeux sociaux, culturels, économiques… et politiques ! Passage à la retraite, ménopause, cap de la quarantaine, tarif senior… ces passages clés, souvent marquants, jalonnent notre parcours de vie et ont un impact majeur sur notre santé mentale. Nous vous proposons d’explorer cette période particulièrement riche et mouvementée de la deuxième moitié de la vie, de l’intime au collectif…
Actualité Minds

Agir pour ma santé mentale – un projet d'aide unique pour tout le monde

Nous savons aujourd’hui prendre soin de notre santé physique (éviter de fumer, bouger, manger sainement, etc.) Mais pouvons-nous en dire autant de notre santé mentale ?
Actualité Minds

Faut en parler ! au Forum des idées

Mercredi 7 juin dernier, Marie Torres, responsable communication chez minds et Sophia Perez, responsable campagne chez STOP SUICIDE, étaient au micro de l’émission Forum de la RTS pour présenter le nouveau podcast “Faut en parler !"
Actualité Minds

Ma santé mentale et moi – Synthèse et conclusions

Le 23 mars dernier, minds organisait le minds lab “Ma santé mentale et moi", une après-midi de travail collectif autour des comportements promoteurs d’une bonne santé mentale. À l’issue de réflexions d’une grande richesse, nous avons pu identifier des pistes d’actions pour mieux promouvoir l’adoption de ces comportements qui nous font vraiment du bien !