Actualité Minds

Minds recherche un·e stagiaire en sciences comportementales

16
May
2024

Pour compléter notre équipe, nous cherchons un·e stagiaire en sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé mentale à 40-60%. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Pour compléter notre équipe, nous cherchons un·e stagiaire en sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé mentale à 40-60%. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Pour compléter son équipe, minds, association pour la promotion de la santé mentale, recherche un·e stagiaire en sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé mentale à 40-60%.

Description de minds

Fondée en 2018,  minds  est une association suisse basée  à Genève. Nous œuvrons pour que chacun·e puisse avoir les moyens de prendre soin de sa santé mentale, et que la société  toute entière favorise une bonne santé mentale. Minds promeut une vision positive de la  santé mentale : nous souhaitons que la santé mentale ne soit plus un sujet de conversation culpabilisant ou stigmatisant.  

3 axes stratégiques  guident l’action de minds :

  • Informer et sensibiliser le plus de personnes possibles à la santé mentale
  • Créer des espaces de rencontre, de discussion et de collaboration en travaillant avec un large réseau departenaires
  • Améliorer la capacité des personnes à prendre soin de leur santé mentale

Minds ne s’inscrit pas dans le domaine des soins en santé mentale ni de l’encadrement des personnes atteintes de troubles psychologiques. Notre action porte sur l’ensemble des déterminants socio-économiques, environnementaux et comportementaux de la santé  mentale, à un niveau individuel et collectif.

Missions du stage

L’Observatoire  de  minds  a  pour  but  d’assurer  que  les  activités  et  messages  de  minds sont  fondés  sur  des  faits  scientifiques,  de  mener  une  activité  de recherche  appliquée  pour mieux  comprendre  et  promouvoir  la  santé  mentale  de  la  population  genevoise  en mobilisant  les sciences  comportementales  afin  de renforcer  le  pouvoir  d’agir  des  personnes. Notamment,  nous  mettons  en  place  en  ce  moment  une  intervention  visant  à  renforcer les comportements promoteurs d’une bonne santé mentale

Sous la supervision de la directrice de minds et en collaboration avec l’équipe scientifique de minds, les tâches principales du stage sont les suivantes :

  • Recherche de littérature
  • Soutien à la construction d’une intervention en changement comportemental  
  • Soutien  à  la  récolte  de  données  quantitatives et  qualitative (par  le  biais  d’enquêtes en  ligne)
  • Soutien au nettoyage et analyses de données  
  • Soutien à l’écriture de rapports de recherche  
  • Soutien aux activités de l’équipe selon les besoins

Profil recherché

  • Étudiant·e actuellement en psychologie (santé, appliquée, sociale, etc.)
  • Connaissances en sciences du comportement, méthodologie d'intervention comportementale
  • Expérience de recherche de littérature  
  • Connaissances statistiques en analyses de données quantitatives et les logiciels  associés (R un atout)  
  • Connaissances dans la méthodologie d’enquête en ligne et les logiciels associés (e.g. Qualtrics)  
  • Expérience de récolte de données auprès de participants humains, notamment le recrutement, le respect de la confidentialité des données
  • Compétences rédactionnelles (écriture scientifique)
  • Intérêt pour les questions de prévention et de promotion en matière de santé et en particulier pour les questions de santé mentale, ainsi que pour les questions de changement de comportements ou d’attitudes  
  • Capacités collaboratives et de travail en équipe, ainsi que de travail indépendant et autonome  
  • Langues: Français courant, anglais. Allemand un atout.

Conditions de travail

Le lieu de travail est à Genève dans les bureaux de minds (possibilité de télétravail). Le poste est à pourvoir pour une durée de 4-6 mois à 40-60% avec une entrée en fonction début septembre.

Le stage est indemnisé à hauteur de 1’000 CHF par mois pour un 100%.

Candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats. Merci de postuler uniquement dans le cadre d’un cursus de formation avec convention de stage tripartite.

Les candidatures sont à adresser à Dre Andrea Pereira, directrice, par e-mail uniquement, à l’adresse observatoire@minds-ge.ch avant le 17 juin 2024. Les entretiens auront lieu le 27 juin 2024. Toutes les candidatures recevront une réponse.

Plus d'actualités

Category
5 min read

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Événement

Atelier et stand de sensibilisation, santé mentale et travail

Minds participe à la 11e édition du Meyrin Economic Forum sur la thématique : "Bien être et qualité de vie au travail, illusion ou réalité ?" qui aura lieu au Geneva Marriott Hotel le 29 mai 2024. Nous aurons le plaisir de proposer un atelier de sensibilisation sur la santé mentale au travail, ainsi que de tenir un stand dans le cadre du Village des entreprises.
Événement

BREATHE : une invitation à respirer ensemble

Dans l’effervescence de nos villes trépidantes, une oasis de lumière apparaît: Breathe. Une sphère imposante de 15 mètres, dôme lumineux, nous invite à unir nos respirations. Elle nous rappelle l’importance de ralentir, d’ancrer nos vies dans l’instant présent, de nous reconnecter à nous-mêmes et au monde qui nous entoure. Breathe fera sa première mondiale à Genève du 16 au 26 mai sur la Plaine de Plainpalais dans le cadre de l’année de Mairie de M. Alfonso Gomez.
Nouvelle ressource

Témoignage : vieillir 👨‍🦳

Plongez dans l’histoire de Jean-Pierre, un senior de 76 ans, qui nous partage des moments marquants de sa vie. Découvrez ses réflexions sur le vieillissement, le positif comme les moments difficiles, les souvenirs, et les merveilleuses leçons qui s'apprennent avec l'avancée en âge ! Un témoignage élaboré dans le cadre de notre dossier “Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ?”
Nouvelle ressource

Endettement et santé mentale, la spirale infernale

Focus sur l'impact désastreux de l'endettement sur la santé mentale, et les mesures à mettre en place pour y faire face.
Actualité Minds

La pleine conscience à l’honneur sur les ondes !

Ce mercredi 17 avril 2024, Rachel Boccara, psychologue et Camille Piguet, psychiatre étaient invitées par la RTS à l’occasion de l'événement – Rebelle-toi: Fais une pause – un talk dédié à la méditation de pleine conscience. Une belle opportunité pour aborder les bienfaits de cette pratique et offrir des conseils pour l’adopter au quotidien.
Nouvelle ressource

Nouvelle brochure : Qui est minds ?

La nouvelle brochure A5 de minds présente comment sensibiliser, former et agir ensemble pour la santé mentale.
Nouvelle ressource

Portrait : Irina Ionita

Pour ce premier portrait, nous vous présentons Irina Ionita, secrétaire générale de la Plateforme du réseau seniors Genève, une structure qui rassemble des associations membres et des organismes publics au titre d’observateurs, engagés dans la qualité de vie des seniors et du vivre ensemble.
Actualité Minds

Alliance solidaire : 30 modules de formation pour apprendre et agir

Minds soutient l'Alliance Solidaire, un organisme de formations en ligne qui allie excellence et solidarité. Ses 30 experts de 5 pays francophones proposent des formations pointues ouvertes à tout le monde pour renforcer les compétences en santé mentale et psychologie d’urgence. En participant à ces formations, vous contribuez directement à la création d'une cellule psychologique d'urgence au Cameroun, une première en Afrique centrale !
Actualité Minds

Appel à témoignages - Podcast FAUT EN PARLER !

La prévention du suicide et la promotion de la santé mentale sont deux sujets intimement liés. L’un ne va pas sans l’autre et c’est pourquoi les associations, Stop Suicide et minds, ont décidé d’unir leurs forces pour faire sauter les tabous autour de la santé mentale en lançant le podcast "Faut en parler ! " en 2023. Après la diffusion de 4 épisodes consacrés au thème du suicide l'année dernière, nous sommes actuellement à la recherche de personnes prêtes à témoigner pour de nouveaux épisodes. Pour cette deuxième saison, nous explorerons le thème de la solitude chez les jeunes.
Nouvelle ressource

Témoignage : le passage à la retraite

Plongez dans l’histoire de Dominique, fraîchement retraitée depuis septembre 2023. Sa transition vers la retraite, teintée de défis réels mais aussi d’instants de joie, est une invitation à envisager la retraite non plus comme une fin, mais comme un nouveau départ riche en possibilités. Un témoignage élaboré dans le cadre de notre dossier “Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ?”
Événement

Rebelle-toi : fais une pause.

Lors de ce talk, dites stop à toutes les attentes qui vous pèsent et prenez un moment pour vous, sans pression. Venez découvrir la mindfulness et ses bienfaits et faire l’expérience de la méditation.
Actualité Minds

mindsUP L’application de fitness mental tout en douceur !

Nous savons aujourd’hui prendre soin de notre santé physique (éviter de fumer, bouger, manger sainement, etc.). Mais pouvons-nous en dire autant de notre santé mentale ? C'est de cette réflexion que le projet mindsUP est né. L'objectif ? Permettre à tout le monde de découvrir tout ce qui peut améliorer la santé mentale au quotidien, et mettre en place de nouvelles habitudes bénéfiques.
Actualité Minds

Minds lab : Quel futur pour les cercles d’écoute ?

Le 29 novembre dernier, minds organisait un minds lab dédié au futur des Cercles d’écoute, un projet mené en partenariat avec La Main Tendue Genève depuis 2020. Synthèse et conclusion de cette séance de travail collective.
Actualité Minds

Minds vous forme à la santé mentale ! Pourquoi ?

Depuis 2023 minds propose des formations en milieu scolaire, organisations et entreprises pour sensibiliser la population à la santé mentale. L’objectif ? Mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, ce qui l’influence, et comment en prendre soin, afin de favoriser le bien-être du plus grand nombre.
Nouvelle ressource

Hausse des primes d'assurance-maladie : la santé mentale en danger

Le 26 septembre dernier, Alain Berset annonçait une augmentation des primes d’assurance-maladie de 8,7% en moyenne en 2024. Un coup de massue pour une grande partie de la population, notamment à Genève où la prime moyenne est la plus élevée du pays (454,4 CHF par mois). Cette énième augmentation fait peser une véritable menace sur la santé mentale de la population.
Actualité Minds

Joie, sérénité, surprise… le bilan de minds 2023

L’année touchant à sa fin, c’est l’heure du bilan chez minds. L’occasion de (re)découvrir nos activités 2023, et de mieux connaître notre fine équipe.
Actualité Minds

Des fêtes de fin d'année douces et amères

Douces pour certain·es, amères pour d'autres, les fêtes de fin d'année ne sont pas toujours bénéfiques pour notre santé mentale.
Actualité Minds

Minds recherche un·e stagiaire en sciences comportementales

Pour compléter notre équipe, nous cherchons un·e stagiaire en sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé mentale à 40-60%. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Actualité Minds

Retour sur l'apéro-débat “Tout le monde vieillit… Les femmes* aussi !”

Mardi 31 octobre dernier avait lieu notre apéro-débat “Tout le monde vieillit… Les femmes* aussi !”. Pas moins de 80 personnes étaient présentes à La Collective pour participer à ce 8ème minds talk. Des discussions engageantes, des témoignages touchants, un partenaire au top - le Réseau femmes* - et des intervenantes brillantes - Cornelia Hummel et Ghislaine Heger : tout était réuni pour faire de cette soirée un beau succès. On vous propose un retour sur les thématiques et les discussions riches qui ont eu lieu durant cet événement.
Actualité Minds

Minds lance MENTALO sur YouTube, pour parler de santé mentale différemment

MENTALO c’est avant tout une rencontre ! On y parle de santé mentale différemment. MENTALO, c’est la toute première émission YouTube de minds pour confronter les points de vue, informer, tordre le cou aux idées reçues et sensibiliser le public à la santé mentale, en abordant des thématiques variées et parfois sensibles.
Actualité Minds

Retour sur la Mad Pride, la santé mentale, un combat politique !

Aujourd’hui dans le monde, une personne sur deux souffre un jour ou l’autre dans sa vie d’un trouble psychique. 1 personne sur 8 vit actuellement avec un problème de santé mentale : cela correspond à 1 milliard de personnes. Et savez-vous quel sera le coût économique total de la santé mentale d’ici 2030 ? 6 000 milliards de dollars (1).
Actualité Minds

Guerre Hamas-Israël : protéger la santé mentale

Depuis 10 jours, le conflit armé entre le Hamas et l’Israël a mené au décès de plusieurs milliers de personnes et à plusieurs dizaines de milliers de personnes blessées ou disparues. Les répercussions dévastatrices de cette guerre sur la santé mentale des individus et des familles touchés par ce conflit nous préoccupent profondément.
Nouvelle ressource

Nouveau dossier de minds : pourquoi a-t-on si peur de vieillir ?

Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ? Derrière chaque âge de la vie se cachent une multitude d’enjeux sociaux, culturels, économiques… et politiques ! Passage à la retraite, ménopause, cap de la quarantaine, tarif senior… ces passages clés, souvent marquants, jalonnent notre parcours de vie et ont un impact majeur sur notre santé mentale. Nous vous proposons d’explorer cette période particulièrement riche et mouvementée de la deuxième moitié de la vie, de l’intime au collectif…
Actualité Minds

Faut en parler ! au Forum des idées

Mercredi 7 juin dernier, Marie Torres, responsable communication chez minds et Sophia Perez, responsable campagne chez STOP SUICIDE, étaient au micro de l’émission Forum de la RTS pour présenter le nouveau podcast “Faut en parler !"
Actualité Minds

Ma santé mentale et moi – Synthèse et conclusions

Le 23 mars dernier, minds organisait le minds lab “Ma santé mentale et moi", une après-midi de travail collectif autour des comportements promoteurs d’une bonne santé mentale. À l’issue de réflexions d’une grande richesse, nous avons pu identifier des pistes d’actions pour mieux promouvoir l’adoption de ces comportements qui nous font vraiment du bien !