minds

Il n'y a pas de santé sans santé mentale. Notre niveau de bien-être a un impact sur tous les aspects de notre vie: personnels, professionnels, sociaux, familiaux, amoureux, spirituels, etc. Prendre soin de la santé mentale de tout le monde est donc primordial.

Fondée en 2018, minds est une association suisse basée à Genève. Nous œuvrons pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre soin de sa santé mentale, et que la société toute entière favorise le bien-être de tout le monde. Minds promeut une vision positive de la santé mentale : nous souhaitons qu’elle ne soit plus un sujet de conversation culpabilisant ou stigmatisant.

Notre approche

Une vision positive

Minds revendique une approche centrée sur les facteurs favorisant le bien-être des personnes. Il faut agir avant que la souffrance n’apparaisse ou ne s’installe. Notre association informe sur les ressources d’aide au niveau local et national et donne des informations concrètes pour que chacun·e, à son niveau, puisse acquérir des habitudes bénéfiques pour sa santé mentale et celle de ses proches.

Une démarche evidence-based

Minds est doté d’une équipe pluridisciplinaire. Elle allie expertise en santé publique, psychologie, communication, et sciences comportementales, selon une approche scientifique, afin de concevoir des outils pour la promotion de la santé mentale qui sont à la fois accessibles, fondés sur des preuves, efficaces et réplicables.

Une approche centrée sur les déterminants de la santé mentale

Chez minds, nous affirmons haut et fort que nous ne sommes pas seul·es responsables de notre santé mentale. Environ 60% de notre état de santé général est déterminé par les facteurs socio-économiques et le contexte sociétal dans lequel nous vivons. Promouvoir la santé mentale des personnes, c’est donc développer les compétences individuelles de chacun·e mais aussi et surtout agir en profondeur, au niveau de la société et au niveau politique.

Innover pour renforcer le pouvoir d’agir

Minds innove au quotidien pour créer de nouvelles ressources d’aide et lancer des projets bénéfiques pour la santé mentale de la population genevoise. Depuis 2022, l’association intervient dans les écoles, universités et organisations pour sensibiliser les personnes en allant à leur rencontre sur le terrain.

Rapports d'impact

Tour d’horizon de nos activités, statistiques de l’année et perspectives

Faites la différence

En Suisse, les troubles psychiques sont la première cause d’invalidité avec 54% des rentes AI et une personne sur quatre déclarant souffrir de problèmes psychiques dans la région lémanique. Minds appelle les décideur·euses politiques et financiers à renforcer leur engagement en faveur de la santé mentale.

Équipe

Andrea Pereira
Directrice

Je suis docteure en psychologie sociale et j’assume complètement mon côté nerd: mon leitmotiv c’est “est-ce que cette affirmation est evidence-based?” (j’utilise aussi beaucoup trop d’anglicismes). Dans une autre vie j’avais une carrière académique, avant de rejoindre l’équipe de minds, dont j’ai pris la direction en septembre 2023. En tant que telle, je suis responsable de la bonne marche et de la coordination des activités de l’association dans son ensemble, ainsi que du pôle scientifique de minds. Je mets mon expertise en sciences comportementales au service de la promotion de la santé mentale, réunissant ainsi mes deux passions !

Marie Torres
Responsable Communication

De la Birmanie à la Suisse il n'y a qu'un pas ! J’exerce ce métier aux mille facettes depuis 15 ans, dans différents pays, et la santé mentale est de loin le terrain de jeu le plus créatif qui soit ! Dans une autre vie, j’ai été chef de projet chez Universal Music … mais j’ai finalement préféré garder la musique dans la sphère personnelle ! Chez minds, je suis responsable du pôle communication et je travaille à la création de contenus innovants pour la promotion de la santé mentale afin que nos messages touchent et soient transmis au plus grand nombre.

Marie Reynard
Chargée de contenu éditorial

Sociologue de la santé et communicante en même temps, c’est possible ! Durant toutes mes études universitaires, je n’ai eu de cesse de critiquer les auteur·ices trop jargonnant·es. À quoi bon écrire si personne ne peut nous comprendre ? C’est avec cette conviction que j’ai atterri chez minds, où mon rôle principal est de rendre intelligible au plus grand nombre les savoirs qui entourent la santé mentale. Une belle manière d’allier mes compétences en sociologie et en communication.

Giovanna Santangelo
Community Manager - Vidéaste

Née le même jour que Chuck Norris, ce serait un peu hautain de ma part de m’attribuer les mêmes capacités surhumaines. Mais c’est vrai. Vous pouvez me demander n’importe quoi et je vous dirais que je sais le faire. Pourquoi? Parce que j’irais regarder des tutos sur comment le faire dans les 24h qui suivent. Et aussi parce que je travaille dans le pôle communication chez minds. On est comme ça nous, on ne s’avoue jamais vaincues. Mon rôle vous dites? Je produis des contenus web et vidéos à visée de sensibilisation en santé mentale et je développe les communautés digitales de l’association.

Nina de Vevey
Collaboratrice Scientifique

“Pourquoi c’est comme ça? C’est pas juste!” Je m’entends encore prononcer ces mots enfant. Depuis toujours, une envie de comprendre et d’agir m’habite. A défaut de changer le monde, je suis devenue psychologue sociale spécialisée en sciences comportementales dans divers contextes : start-ups, équipes de recherche et associations. Chez minds, je suis collaboratrice scientifique et j’anime des formations et des ateliers de sensibilisation. Un équilibre parfait entre mon cerveau rationnel et émotionnel !

Comité

Mélanie Arditi
Présidente – Logopédiste, Office médico-psychologique

Yann Boggio
Vice-président – Secrétaire Général de la FASe

Helena Casazza
Directrice et psychologue Ayulen

Anne-Maude Dougoud
Responsable Lieu d'écoute et Coordinatrice adjointe Pôle santé - Onex

Fabien Bertrand
Chargé de communication aux Hôpitaux Universitaires de Genève

David Munuera
Responsable pédagogique à la Fondation Trajets

Abdurahman Mah
Observateur – Chargé de projet en santé communautaire chez Dialogai

Conseil scientifique

Prof Claudine Burton-Jeangros
Professeure ordinaire — Université de Genève, Institut de recherches sociologiques

Prof Olivier Desrichard
Professeur associé — Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Dre Anne Edan
Responsable de l'unité de crise Malatavie — Hôpital des enfants, HUG

Andrea Ehretsmann
Paire praticienne en santé mentale et rétablissement — HUG & CORAASP

Dre Natacha Prémand
Adjointe au département de psychiatrie — HUG, Service de psychiatrie adulte, CAPPI|Servette

Nicolas Roguet
Délégué à l'intégration — Office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales, Bureau de l'intégration des étrangers, Canton de Genève

Vous avez envie de mieux comprendre la santé mentale ?

Nous avons tou·tes une santé mentale et nous sommes tou·tes concerné·es par le sujet … que l’on vive ou non avec un trouble psychique !