Actualité Minds

Guerre Hamas-Israël : protéger la santé mentale

23
October
2023

Depuis 10 jours, le conflit armé entre le Hamas et l’Israël a mené au décès de plusieurs milliers de personnes et à plusieurs dizaines de milliers de personnes blessées ou disparues. Les répercussions dévastatrices de cette guerre sur la santé mentale des individus et des familles touchés par ce conflit nous préoccupent profondément.

Depuis 10 jours, le conflit armé entre le Hamas et l’Israël a mené au décès de plusieurs milliers de personnes et à plusieurs dizaines de milliers de personnes blessées ou disparues. Les répercussions dévastatrices de cette guerre sur la santé mentale des individus et des familles touchés par ce conflit nous préoccupent profondément.

Un cycle ininterrompu de violence et de traumatismes

En effet, les morts ne sont en réalité que la “pointe de l’iceberg” des conséquences destructrices de la guerre, qui incluent la pauvreté, la malnutrition, l’invalidité, ou encore la vulnérabilité sociale et économique (1), dont les effets négatifs sur la santé mentale sont tristement connus. Le conflit en Israël-Palestine dure depuis des décennies, entraînant un cycle ininterrompu de violence, de traumatismes et de pertes incommensurables.

Des estimations de Save the Children datant de 2022 rapportaient déjà que 8 enfants sur 10 habitant dans la bande de Gaza souffraient de détresse psychologique (2).

Ces événements récents et passés ont des conséquences profondes sur la santé mentale des populations vivant dans la région. La littérature scientifique est formelle sur le sujet : la peur, l’anxiété et le stress traumatique ont des conséquences négatives sévères à long terme sur la santé et le bien-être des personnes. Les traumatismes liés au conflit, la perte de proches, l'insécurité constante et le stress chronique affectent la santé mentale de manière profonde et durable.

La santé mentale impactée de manière durable et profonde

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que dans des situations de guerre ou autres conflits, presque toutes les personnes souffriront de détresse psychologique, comme par exemple de l’anxiété, de la tristesse, un sentiment de désespoir, des problèmes de sommeil, de l’épuisement, de l’irritabilité, de la colère, ou encore des douleurs physiques.

22% des personnes développeront un trouble mental tel que la dépression, l’anxiété, l’état de stress post-traumatique, le trouble bipolaire, ou la schizophrénie. Un pourcentage énorme, bien plus grand que celui qu’on observe dans la population générale, et que l’on peut attribuer à la situation de conflit armé (3).

Les enfants et jeunes sont particulièrement à risque, d’une part du fait de la difficulté à donner du sens aux événements dont ils et elles sont les témoins ou victimes, et d’autre part du fait de la vulnérabilité de leur cerveau, encore en plein développement. Enfin, les personnes vivant déjà avec des troubles mentaux sont particulièrement vulnérables, notamment en raison de la difficulté à suivre leur traitement habituel.

Kit de survie psychologique

Il est crucial que les populations victimes des événements actuels puissent bénéficier de soutien psychologique, et les soins en santé mentale doivent faire partie intégrante de la réponse humanitaire. Nous soutenons sans réserves les recommandations de l’OMS appelant à :

  • Renforcer le soutien social et l’auto-assistance au sein de la communauté,
  • Offrir des premiers secours en santé mentale
  • Offrir des soins en santé mentale et des interventions psychologiques
  • Protéger et promouvoir les droits des personnes avec des troubles mentaux
  • Établir ou renforcer le référencement et le réseau de services de soutien social et de santé (4).

Une bonne santé mentale est essentielle à la prospérité d’une société, en particulier lorsqu’elle fait face à une crise terrible. Nous souhaitons exprimer notre soutien à un règlement pacifique du conflit. Une paix durable permettrait de réduire le stress, l'anxiété et la peur qui pèsent sur les personnes vivant dans la région et constituerait un pas crucial vers l'amélioration de la santé mentale de toutes les personnes touchées par cette guerre.

  1. Murthy, R. S., & Lakshminarayana, R. (2006). Mental health consequences of war : A brief review of research findings. World Psychiatry, 5(1), 25‑30
  2. Save the children. (2022). Trapped : The impact of 15 years of blockade on the mental health of Gaza’s children. https://resourcecentre.savethechildren.net/pdf/gaza_blockade_mental_health_palestinian_children_2022.pdf/
  3. Charlson, F., Ommeren, M. van, Flaxman, A., Cornett, J., Whiteford, H., & Saxena, S. (2019). New WHO prevalence estimates of mental disorders in conflict settings : A systematic review and meta-analysis. The Lancet, 394(10194), 240‑248. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(19)30934-1
  4. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-in-emergencies
Partager l'actualité

Plus d'actualités

Category
5 min read

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Nouvelle ressource

Nouvelle brochure : Qui est minds ?

La nouvelle brochure A5 de minds présente comment sensibiliser, former et agir ensemble pour la santé mentale.
Nouvelle ressource

Portrait : Irina Ionita

Pour ce premier portrait, nous vous présentons Irina Ionita, secrétaire générale de la Plateforme du réseau seniors Genève, une structure qui rassemble des associations membres et des organismes publics au titre d’observateurs, engagés dans la qualité de vie des seniors et du vivre ensemble.
Actualité Minds

Alliance solidaire : 30 modules de formation pour apprendre et agir

Minds soutient l'Alliance Solidaire, un organisme de formations en ligne qui allie excellence et solidarité. Ses 30 experts de 5 pays francophones proposent des formations pointues ouvertes à tout le monde pour renforcer les compétences en santé mentale et psychologie d’urgence. En participant à ces formations, vous contribuez directement à la création d'une cellule psychologique d'urgence au Cameroun, une première en Afrique centrale !
Actualité Minds

Appel à témoignages - Podcast FAUT EN PARLER !

La prévention du suicide et la promotion de la santé mentale sont deux sujets intimement liés. L’un ne va pas sans l’autre et c’est pourquoi les associations, Stop Suicide et minds, ont décidé d’unir leurs forces pour faire sauter les tabous autour de la santé mentale en lançant le podcast "Faut en parler ! " en 2023. Après la diffusion de 4 épisodes consacrés au thème du suicide l'année dernière, nous sommes actuellement à la recherche de personnes prêtes à témoigner pour de nouveaux épisodes. Pour cette deuxième saison, nous explorerons le thème de la solitude chez les jeunes.
Nouvelle ressource

Témoignage : le passage à la retraite

Plongez dans l’histoire de Dominique, fraîchement retraitée depuis septembre 2023. Sa transition vers la retraite, teintée de défis réels mais aussi d’instants de joie, est une invitation à envisager la retraite non plus comme une fin, mais comme un nouveau départ riche en possibilités. Un témoignage élaboré dans le cadre de notre dossier “Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ?”
Événement

Rebelle-toi : fais une pause.

Lors de ce talk, dites stop à toutes les attentes qui vous pèsent et prenez un moment pour vous, sans pression. Venez découvrir la mindfulness et ses bienfaits et faire l’expérience de la méditation.
Actualité Minds

mindsUP L’application de fitness mental tout en douceur !

Nous savons aujourd’hui prendre soin de notre santé physique (éviter de fumer, bouger, manger sainement, etc.). Mais pouvons-nous en dire autant de notre santé mentale ? C'est de cette réflexion que le projet mindsUP est né. L'objectif ? Permettre à tout le monde de découvrir tout ce qui peut améliorer la santé mentale au quotidien, et mettre en place de nouvelles habitudes bénéfiques.
Actualité Minds

Minds lab : Quel futur pour les cercles d’écoute ?

Le 29 novembre dernier, minds organisait un minds lab dédié au futur des Cercles d’écoute, un projet mené en partenariat avec La Main Tendue Genève depuis 2020. Synthèse et conclusion de cette séance de travail collective.
Actualité Minds

Minds vous forme à la santé mentale ! Pourquoi ?

Depuis 2023 minds propose des formations en milieu scolaire, organisations et entreprises pour sensibiliser la population à la santé mentale. L’objectif ? Mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, ce qui l’influence, et comment en prendre soin, afin de favoriser le bien-être du plus grand nombre.
Nouvelle ressource

Hausse des primes d'assurance-maladie : la santé mentale en danger

Le 26 septembre dernier, Alain Berset annonçait une augmentation des primes d’assurance-maladie de 8,7% en moyenne en 2024. Un coup de massue pour une grande partie de la population, notamment à Genève où la prime moyenne est la plus élevée du pays (454,4 CHF par mois). Cette énième augmentation fait peser une véritable menace sur la santé mentale de la population.
Actualité Minds

Joie, sérénité, surprise… le bilan de minds 2023

L’année touchant à sa fin, c’est l’heure du bilan chez minds. L’occasion de (re)découvrir nos activités 2023, et de mieux connaître notre fine équipe.
Actualité Minds

Des fêtes de fin d'année douces et amères

Douces pour certain·es, amères pour d'autres, les fêtes de fin d'année ne sont pas toujours bénéfiques pour notre santé mentale.
Actualité Minds

Retour sur l'apéro-débat “Tout le monde vieillit… Les femmes* aussi !”

Mardi 31 octobre dernier avait lieu notre apéro-débat “Tout le monde vieillit… Les femmes* aussi !”. Pas moins de 80 personnes étaient présentes à La Collective pour participer à ce 8ème minds talk. Des discussions engageantes, des témoignages touchants, un partenaire au top - le Réseau femmes* - et des intervenantes brillantes - Cornelia Hummel et Ghislaine Heger : tout était réuni pour faire de cette soirée un beau succès. On vous propose un retour sur les thématiques et les discussions riches qui ont eu lieu durant cet événement.
Actualité Minds

Minds lance MENTALO sur YouTube, pour parler de santé mentale différemment

MENTALO c’est avant tout une rencontre ! On y parle de santé mentale différemment. MENTALO, c’est la toute première émission YouTube de minds pour confronter les points de vue, informer, tordre le cou aux idées reçues et sensibiliser le public à la santé mentale, en abordant des thématiques variées et parfois sensibles.
Actualité Minds

Retour sur la Mad Pride, la santé mentale, un combat politique !

Aujourd’hui dans le monde, une personne sur deux souffre un jour ou l’autre dans sa vie d’un trouble psychique. 1 personne sur 8 vit actuellement avec un problème de santé mentale : cela correspond à 1 milliard de personnes. Et savez-vous quel sera le coût économique total de la santé mentale d’ici 2030 ? 6 000 milliards de dollars (1).
Actualité Minds

Guerre Hamas-Israël : protéger la santé mentale

Depuis 10 jours, le conflit armé entre le Hamas et l’Israël a mené au décès de plusieurs milliers de personnes et à plusieurs dizaines de milliers de personnes blessées ou disparues. Les répercussions dévastatrices de cette guerre sur la santé mentale des individus et des familles touchés par ce conflit nous préoccupent profondément.
Nouvelle ressource

Nouveau dossier de minds : pourquoi a-t-on si peur de vieillir ?

Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ? Derrière chaque âge de la vie se cachent une multitude d’enjeux sociaux, culturels, économiques… et politiques ! Passage à la retraite, ménopause, cap de la quarantaine, tarif senior… ces passages clés, souvent marquants, jalonnent notre parcours de vie et ont un impact majeur sur notre santé mentale. Nous vous proposons d’explorer cette période particulièrement riche et mouvementée de la deuxième moitié de la vie, de l’intime au collectif…
Actualité Minds

Faut en parler ! au Forum des idées

Mercredi 7 juin dernier, Marie Torres, responsable communication chez minds et Sophia Perez, responsable campagne chez STOP SUICIDE, étaient au micro de l’émission Forum de la RTS pour présenter le nouveau podcast “Faut en parler !"
Actualité Minds

Ma santé mentale et moi – Synthèse et conclusions

Le 23 mars dernier, minds organisait le minds lab “Ma santé mentale et moi", une après-midi de travail collectif autour des comportements promoteurs d’une bonne santé mentale. À l’issue de réflexions d’une grande richesse, nous avons pu identifier des pistes d’actions pour mieux promouvoir l’adoption de ces comportements qui nous font vraiment du bien !