Actualité Minds

Minds vous forme à la santé mentale ! Pourquoi ?

16
January
2024

Depuis 2023 minds propose des formations en milieu scolaire, organisations et entreprises pour sensibiliser la population à la santé mentale. L’objectif ? Mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, ce qui l’influence, et comment en prendre soin, afin de favoriser le bien-être du plus grand nombre.

Épidémie de burn-out, harcèlement scolaire, anxiété et stress, la santé mentale occupe une place centrale dans tous les domaines de notre vie. Pourtant les connaissances de la plupart des personnes sont loin d’être suffisantes sur le sujet (1) et la santé mentale est encore un tabou pour beaucoup d’entre nous.

Augmenter le niveau de connaissance en santé mentale, c’est augmenter ses chances de trouver de l’aide en cas de besoin

Ces connaissances sont pourtant essentielles pour favoriser la santé mentale de tout le monde (2). Comment pourrait-on prendre soin de notre santé mentale sans même savoir de quoi il s’agit ? Sans comprendre ce qui l’influence ? Sans avoir des outils concrets pour en prendre soin ? Ces connaissances sont non seulement nécessaires pour prendre soin de nous-mêmes, mais aussi pour aider des proches et trouver de l’aide en cas de besoin.

“J'ai pu visualiser le panel d’associations existantes afin de pouvoir rediriger les personnes dans le besoin de la façon la plus adéquate” - un·e participant·e aux formations de minds

Former pour redonner du pouvoir d’agir

Les formations de minds visent à renforcer le pouvoir d’agir de tout le monde. La santé mentale ne doit plus être un sujet dont l’on se soucie uniquement lorsque la situation est critique, comme par exemple suite à une tentative de suicide, ou à une crise liée à un trouble. La santé mentale doit être prise en compte au quotidien, au même titre que la santé physique. Et ce dès le plus jeune âge ! Sensibiliser et prendre soin de la santé mentale dès l’école, c’est  prévenir l’apparition de troubles et apprendre à faire face aux souffrances inhérentes à la vie humaine.

“J’ai pris conscience du fait que la santé mentale, c’est une affaire de tous les jours ! Il faut en prendre soin.” - un·e participant·e aux formations de minds

En milieu scolaire ou en entreprise, la santé mentale a sa place

En 2023, minds a eu le plaisir de mener 21 actions de sensibilisation auprès de plus de 200 jeunes et 200 professionnel·les. Nous sommes intervenues auprès de plusieurs structures parmi lesquelles :

  • La police cantonale genevoise
  • L’Hospice général
  • L’école Rudolf Steiner
  • Plusieurs écoles de culture générale (ECG) du canton

Suite à nos interventions, nous avons observé une augmentation de la littératie en santé mentale chez les participant·es. Cela signifie que, suite à nos formations, les participant·es ont acquis des connaissances en santé mentale, gagné en compétences pour en prendre soin, et changé de regard sur la santé mentale, rapportant moins de préjugés (3). Un bon niveau de littératie en santé mentale permet une meilleure gestion de sa santé mentale. Nos actions de sensibilisation sont donc efficaces et devraient permettre aux participant·es de favoriser leur propre bien-être, ainsi que celui des personnes de leur entourage, professionnel comme personnel.

Un enjeu politique majeur

Les bienfaits de la sensibilisation à la santé mentale dépassent largement les considérations uniquement individuelles. Mieux comprendre la santé mentale permet de lutter contre la stigmatisation et les idées reçues au niveau sociétal. C’est un levier d’action clé pour avancer vers une société plus inclusive. C’est se battre pour une société plus juste et non-stigmatisante !

Certaines personnes sont des ressources clés parce qu’elles ont une influence énorme sur la santé mentale des autres ! On peut citer par exemple les managers ou encore les policier·ères et les travailleur·euses sociaux·ales qui sont souvent au contact de personnes vulnérables. ll faut urgemment former ces personnes à la santé mentale, car ce sont de potentiel·les multiplicateur·ices de bien-être !

La santé mentale de vos élèves, étudiant·es, ou collègues vous tient à cœur et vous souhaitez les sensibiliser à cette question ? Vous avez envie de lutter contre les tabous et la stigmatisation en lien avec la santé mentale dans votre environnement de travail ? Visitez notre page dédiée aux formations, ou contactez-nous directement à sensibilisation@minds-ge.ch

Sources
  1. De Gani, S. M., Jaks, R., Bieri, U., Kocher, J. Ph. (2021). Health Literacy Survey Schweiz 2019-2021. Schlussbericht im Auftrag des Bundesamtes für Gesundheit BAG. Zürich, Careum Stiftung. (Rapport final mandaté par l’Office fédéral de la santé publique OFSP, en allemand avec résumé en français).
  2. Montagni, I. (2023). Littératie en santé mentale, de quoi s’agit-il et pourquoi la promouvoir ? Questions de Santé Publique. N°46. https://iresp.net/wp-content/uploads/2023/05/Web_QSP46_IReSP_46_2023046_WEB.pdf
  3. La littératie en santé mentale : un levier fondamental en faveur du bien-être des jeunes adultes - Entretien avec Ilaria Montagni - Juillet 2019

Partager l'actualité

Plus d'actualités

Category
5 min read

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Actualité Minds

mindsUP L’application de fitness mental tout en douceur !

Nous savons aujourd’hui prendre soin de notre santé physique (éviter de fumer, bouger, manger sainement, etc.). Mais pouvons-nous en dire autant de notre santé mentale ? C'est de cette réflexion que le projet mindsUP est né. L'objectif ? Permettre à tout le monde de découvrir tout ce qui peut améliorer la santé mentale au quotidien, et mettre en place de nouvelles habitudes bénéfiques.
Actualité Minds

Minds lab : Quel futur pour les cercles d’écoute ?

Le 29 novembre dernier, minds organisait un minds lab dédié au futur des Cercles d’écoute, un projet mené en partenariat avec La Main Tendue Genève depuis 2020. Synthèse et conclusion de cette séance de travail collective.
Actualité Minds

Minds vous forme à la santé mentale ! Pourquoi ?

Depuis 2023 minds propose des formations en milieu scolaire, organisations et entreprises pour sensibiliser la population à la santé mentale. L’objectif ? Mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, ce qui l’influence, et comment en prendre soin, afin de favoriser le bien-être du plus grand nombre.
Nouvelle ressource

Hausse des primes d'assurance-maladie : la santé mentale en danger

Le 26 septembre dernier, Alain Berset annonçait une augmentation des primes d’assurance-maladie de 8,7% en moyenne en 2024. Un coup de massue pour une grande partie de la population, notamment à Genève où la prime moyenne est la plus élevée du pays (454,4 CHF par mois). Cette énième augmentation fait peser une véritable menace sur la santé mentale de la population.
Actualité Minds

Joie, sérénité, surprise… le bilan de minds 2023

L’année touchant à sa fin, c’est l’heure du bilan chez minds. L’occasion de (re)découvrir nos activités 2023, et de mieux connaître notre fine équipe.
Actualité Minds

Des fêtes de fin d'année douces et amères

Douces pour certain·es, amères pour d'autres, les fêtes de fin d'année ne sont pas toujours bénéfiques pour notre santé mentale.
Actualité Minds

Retour sur l'apéro-débat “Tout le monde vieillit… Les femmes* aussi !”

Mardi 31 octobre dernier avait lieu notre apéro-débat “Tout le monde vieillit… Les femmes* aussi !”. Pas moins de 80 personnes étaient présentes à La Collective pour participer à ce 8ème minds talk. Des discussions engageantes, des témoignages touchants, un partenaire au top - le Réseau femmes* - et des intervenantes brillantes - Cornelia Hummel et Ghislaine Heger : tout était réuni pour faire de cette soirée un beau succès. On vous propose un retour sur les thématiques et les discussions riches qui ont eu lieu durant cet événement.
Actualité Minds

Minds lance MENTALO sur YouTube, pour parler de santé mentale différemment

MENTALO c’est avant tout une rencontre ! On y parle de santé mentale différemment. MENTALO, c’est la toute première émission YouTube de minds pour confronter les points de vue, informer, tordre le cou aux idées reçues et sensibiliser le public à la santé mentale, en abordant des thématiques variées et parfois sensibles.
Actualité Minds

Retour sur la Mad Pride, la santé mentale, un combat politique !

Aujourd’hui dans le monde, une personne sur deux souffre un jour ou l’autre dans sa vie d’un trouble psychique. 1 personne sur 8 vit actuellement avec un problème de santé mentale : cela correspond à 1 milliard de personnes. Et savez-vous quel sera le coût économique total de la santé mentale d’ici 2030 ? 6 000 milliards de dollars (1).
Actualité Minds

Guerre Hamas-Israël : protéger la santé mentale

Depuis 10 jours, le conflit armé entre le Hamas et l’Israël a mené au décès de plusieurs milliers de personnes et à plusieurs dizaines de milliers de personnes blessées ou disparues. Les répercussions dévastatrices de cette guerre sur la santé mentale des individus et des familles touchés par ce conflit nous préoccupent profondément.
Nouvelle ressource

Nouveau dossier de minds : pourquoi a-t-on si peur de vieillir ?

Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ? Derrière chaque âge de la vie se cachent une multitude d’enjeux sociaux, culturels, économiques… et politiques ! Passage à la retraite, ménopause, cap de la quarantaine, tarif senior… ces passages clés, souvent marquants, jalonnent notre parcours de vie et ont un impact majeur sur notre santé mentale. Nous vous proposons d’explorer cette période particulièrement riche et mouvementée de la deuxième moitié de la vie, de l’intime au collectif…
Actualité Minds

Faut en parler ! au Forum des idées

Mercredi 7 juin dernier, Marie Torres, responsable communication chez minds et Sophia Perez, responsable campagne chez STOP SUICIDE, étaient au micro de l’émission Forum de la RTS pour présenter le nouveau podcast “Faut en parler !"
Actualité Minds

Ma santé mentale et moi – Synthèse et conclusions

Le 23 mars dernier, minds organisait le minds lab “Ma santé mentale et moi", une après-midi de travail collectif autour des comportements promoteurs d’une bonne santé mentale. À l’issue de réflexions d’une grande richesse, nous avons pu identifier des pistes d’actions pour mieux promouvoir l’adoption de ces comportements qui nous font vraiment du bien !