Agir pour ma santé mentale – un projet d'aide unique pour tout le monde

Nous savons aujourd’hui prendre soin de notre santé physique (éviter de fumer, bouger, manger sainement, etc.) Mais pouvons-nous en dire autant de notre santé mentale ?
Nous savons aujourd’hui prendre soin de notre santé physique (éviter de fumer, bouger, manger sainement, etc.) Mais pouvons-nous en dire autant de notre santé mentale ?
Nous savons aujourd’hui prendre soin de notre santé physique (éviter de fumer, bouger, manger sainement, etc.). Mais pouvons-nous en dire autant de notre santé mentale ?
C’est en se connaissant mieux et en étant conscient·e de ce qui nous fait du bien au quotidien, que l’on peut être mieux préparé·e à faire face aux difficultés de la vie. Tout comme la santé physique, notre santé mentale nécessite soin et attention. C’est pourquoi minds travaille actuellement sur un projet de prévention unique en Suisse, basé sur les sciences comportementales.
Notre objectif est de créer un dispositif unique qui permettra aux personnes de découvrir tout ce qui peut améliorer leur santé mentale au quotidien, en faisant des exercices à leur rythme. C’est donc un projet de prévention qui vise à redonner du pouvoir d’agir aux individus !
Donner des solutions concrètes
La nécessité de prendre soin de sa santé mentale est aujourd’hui une évidence, ET POURTANT la souffrance psychologique, quelle que soit sa forme, n’a jamais été aussi visible. Comment prendre soin de sa santé mentale ? Entre ce que la science préconise pour préserver sa santé mentale et la capacité des individus à mettre en œuvre des actions efficaces, un décalage apparaît. Nous souhaitons donc mettre à disposition du plus grand nombre des outils et des ressources pour améliorer son état de bien-être et faire sien le sujet de la santé mentale. 3 points sont essentiels :
- Mieux comprendre sa propre santé mentale
- Adopter et renforcer des connaissances et des habitudes bénéfiques
- Mettre en pratique ses connaissances via des modules pédagogiques
Un projet en 4 étapes
- Développer un dispositif d’aide interactif en ligne : avec des contenus tels que des vidéos, des infographies, ou encore des exercices pratiques, toute personne pourra développer ses compétences en matière de santé mentale.
- Cibler des populations prioritaires : les premier·ères bénéficiaires du projet seront sélectionné·es parmi des populations en situation de vulnérabilité en matière de santé mentale selon les données épidémiologiques (personnes à bas revenu, personnes LGBTIQ+, personnes issues de la migration, familles monoparentales, personnes sans emploi, etc.).
- Tester l’efficacité et l’impact du dispositif sur la population cible : mesurer l'état de santé, vérifier que les messages sont compris et que les solutions proposées ont un impact bénéfique sur les bénéficiaires.
- Diffuser et multiplier : sur la base de l’expérience vécue par les premier·ères bénéficiaires de la plateforme, des bonnes pratiques seront identifiées, les contenus du dispositif seront diffusés largement et adaptés pour s’adresser à d’autres publics et contextes (formats papier, traductions en différentes langues, conception d’ateliers de prévention, etc.).

Plus d'actualités


“Entre Mecs” - La nouvelle saison du podcast “Faut en parler!” qui ouvre le dialogue sur la santé mentale et les hommes.
.jpg)
.jpg)
Table ronde avec minds, émission spéciale santé mentale sur Léman Bleu jeudi 9 octobre


Semaine de la santé mentale, le programme 2025 de minds


Plongez dans le nouvel univers graphique des cercles d’écoute !


Prix de la communication inclusive : Minds et OQIO récompensés pour « Pleure comme un homme*! »


Pourquoi les femmes* sont-elles en moins bonne santé mentale que les hommes**?


« Ce qui fait mal, c’est le silence » Andrea Pereira réagit au témoignage de Nicolas Demorand


Retour sur le Workshop - Agir pour la santé mentale des hommes


"Genève, c'est vous !" avec Andrea Pereira


Être un homme aujourd’hui : minds contribue à la discussion!


Nouveau podcast - Aidons-nous à aider


MindsUP s'invite au micro de "On en parle"!


Nouveau dossier "Pleure comme un homme*!"


BREATHE : une invitation à respirer ensemble


Minds vous forme à la santé mentale ! Pourquoi ?


Agir pour ma santé mentale – un projet d'aide unique pour tout le monde
.jpg)
.jpg)