Les autres, c'est fantastique ! Santé mentale et relations sociales

Pourquoi sommes-nous beaucoup plus heureux·ses ensemble ? Des liens sociaux positifs, durables, épanouissants, et emphatiques sont essentiels à notre survie psychologique et physique. Les êtres humains sont profondément interdépendants : les liens sociaux, d’entraide, et de solidarité que nous créons tout au long de la vie sont indispensables à notre bien-être. Alors, la santé mentale, c'est les autres ?

Publié le 30 août 2023

Testez vos connaissances

Une série de quelques questions simples ou moins simples, et à chaque réponse, des explications détaillées pour mieux comprendre des concepts clés en santé mentale. Participation aux quiz entièrement anonyme.

Événement

Ouvrir le débat et lever les tabous sur la santé mentale avec des apéro-débat gratuits

Les ressources liées

Comprendre les problématiques de la santé mentale avec du contenu visuel et synthétique

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les multiples bienfaits du soutien social

Les infographies de minds permettent de mieux comprendre les problématiques et les déterminants de la santé mentale avec du contenu accessible et fondé scientifiquement. Elles synthétisent en image des informations et concepts clés de la santé mentale avec des messages forts et des chiffrés clés. Cette infographie est issue du dossier "Les autres, c'est fantastique !".
Infographie
26
October
2023
min de lecture

Les supers pouvoirs des relations humaines

Les infographies de minds permettent de mieux comprendre les problématiques et les déterminants de la santé mentale avec du contenu accessible et fondé scientifiquement. Elles synthétisent en image des informations et concepts clés de la santé mentale avec des messages forts et des chiffrés clés. Cette infographie est issue du dossier "Les autres, c'est fantastique !"
Infographie
26
October
2023
min de lecture

Être là les uns pour les autres - L'INTEGRAL

Dans la continuité du dossier "Les autres, c'est fantastique !" qui met en lumière l'influence déterminante du soutien social sur notre santé mentale, les minds talks reviennent avec un sujet passionnant : Comment être là pour les personnes de notre entourage dans les difficultés de la vie, les coups durs, les moments de détresse, les événements charnières? Comment réagissons-nous à la détresse psychologique de quelqu’un de notre entourage, proche ou moins proche? Et pourquoi parfois, est-ce difficile de réagir? Souvent, on ne sait pas comment intervenir, on ne trouve pas les mots, et à défaut de trouver un moyen, on s’abstient, ce qui génère parfois un sentiment d’impuissance et de culpabilité.
Vidéo
14
September
2023
min de lecture

Être là les uns pour les autres - LE RECAP

2'20 minutes pour comprendre la thématique de notre dernier talk - Être là les uns pour les autres : comment se soutenir dans les coups durs de la vie ? - avec les moments clés et de la soirée et les témoignages de nos participant.es
Vidéo
14
September
2023
min de lecture

Comment nos relations humaines nous influencent-elles ?

Testez vos connaissances sur les liens entre relations humaines et santé mentale avec un QUIZ !
Quiz
14
September
2023
min de lecture

La santé mentale, c'est les autres

Les dossiers de minds explorent les grandes thématiques de la santé mentale. Ils permettent de décrypter les grands enjeux de société autour de la santé mentale et de lever de nombreux tabous. Ceci est une synthèse du dossier « Les autres, c'est fantastique ! » avec du contenu accessible et visuel et fondé scientifiquement.
Brochure
04
December
2023
min de lecture

Nos autres dossiers

Category
5 min read

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.

Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ? La santé mentale en vieillissant

Derrière chaque âge de la vie se cachent une multitude d’enjeux sociaux, culturels, économiques… et politiques ! Passage à la retraite, ménopause, cap de la quarantaine, tarif senior… Nous vous proposons d’explorer cette période particulièrement riche et mouvementée de la deuxième moitié de la vie. Vieillissement et santé mentale ...et si ça allait bien ensemble !

Le travail c'est la santé ? Travail et santé mentale

Tu fais quoi dans la vie ? Cette phrase, pourtant si simple, révèle à elle seule la place fondamentale qu’occupe aujourd’hui le travail dans notre vie. Quelle est l’influence de notre travail sur notre bien-être, notre équilibre et notre santé mentale ? Qu’est-ce qu’un travail “bon” pour la santé mentale ? A l’inverse, pourquoi le travail fait-il parfois souffrir ? Quels sont les leviers d’action politique ? Comment prévenir plutôt que guérir ?

Dès le départ ! Santé mentale et petite enfance

Quelle est l’influence des premières années de la vie sur la santé mentale ? C’est une interaction complexe de facteurs et d’événements qui nous permet de grandir et de nous épanouir tout au long de la vie. La petite enfance est riche d’expérience et d’apprentissage mais cela veut-il dire pour autant que tout se joue entre 0 et 6 ans ? Non, et heureusement ! En réalité, tout se joue tout le temps, en permanence ! La santé mentale, ça compte, dès le départ !

La santé mentale, c'est pas que dans la tête ! Santé mentale et facteurs socio-économiques

Incertitude ? Ascenseur émotionnel ? Epuisement ? Peur ? Résilience ? Et si notre état psychologique, n’était pas le fruit de notre seule responsabilité individuelle ? Notre ​santé mentale dépend de facteurs génétiques et de notre capacité à gérer nos émotions, c’est un fait ! Mais elle est aussi - et surtout - influencée par nos conditions de vie et les facteurs socio-économiques. Et oui la santé mentale, c'est pas que dans la tête !

Qui est normal·e ? Santé mentale et troubles psychologiques

Ce dossier est consacré au regard que nous posons sur les troubles mentaux et la souffrance psychique. La distinction usuelle qui est faite entre une personne saine et une personne atteinte de troubles psychiques repose en partie sur la notion de norme. Certaines personnes seraient dans la norme, et d’autres pas. Mais qu’est-ce que la norme? Est-ce que le fait de ne pas être atteint·e d’un trouble psychique suffit à faire de nous une personne “normale”?

Ça vous a plu ?

Explorer les autres dossiers thématiques ou découvrez l’ensemble de nos ressources