La santé mentale,
c’est quoi ?

Lorsqu’on vous dit "santé mentale" qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ?

… prenez quelques secondes pour réfléchir …

Est-ce que vous pensez plutôt à des choses positives ou négatives ?
Si vous pensez à des choses plutôt négatives, rassurez-vous, la majorité des gens pense comme vous !

Et pourtant la santé mentale, c'est avant tout un état de bien-être … la recherche d’un équilibre.

“La santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté”
- Définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Comment va votre santé mentale ?

Plusieurs éléments vous permettent d’identifier que votre santé mentale se porte bien. Ces indicateurs donnent des informations sur l’état de santé mentale à un moment précis. Si vous répondez par la négative à la plupart ou à tous ces éléments, n’hésitez pas à en parler autour de vous si vous en ressentez le besoin !

Se sentir bien

Vous sentez-vous capable de vous réaliser à votre plein potentiel ? Sentez-vous que vous avez les moyens de vous épanouir et de vous investir pleinement dans vos activités ?

Se sentir en maîtrise

Avez-vous le sentiment d’être en contrôle de votre vie ? Le besoin de contrôle peut varier d’une personne à une autre mais, de manière générale, lorsque vous avez l’impression de maîtriser les grandes lignes de votre vie, cela procure une sensation rassurante. 

Surmonter les tensions

Vous sentez-vous capable de surmonter les tensions normales de la vie et les événements stressants du quotidien ?

Jouer un rôle actif

Êtes-vous en mesure de jouer un rôle actif au sein de votre famille, votre lieu de travail, votre communauté ou avec vos ami·es ? Sentez-vous que vous avez des relations authentiques avec les autres ? Sentez-vous que vous avez votre place ?

Une recherche constante d’équilibre

La santé mentale, c’est bien plus que l’absence de maladie ! C’est aussi tout ce qui contribue à notre bien-être, joie de vivre, optimisme, estime de soi, épanouissement, etc… C’est un état complet de bien-être physique, mental et social.

De plus, la joie, la souffrance ou la maladie ne sont pas des états figés et fluctuent tout au long de la vie. L’équilibre entre ressources (ce qui nous procure du bien-être) et stresseurs (ce qui nous prend de l’énergie) est primordial pour se maintenir en bonne santé mentale.

La santé mentale,
c’est pas que dans la tête !

Notre ​santé mentale​ est influencée par un certain nombre de facteurs génétiques et par notre capacité à gérer nos émotions, c’est un fait ! Mais elle est aussi – et surtout – influencée par nos conditions de vie. Environ 60% de notre état de santé général est déterminé par notre environnement socio-économique et le contexte sociétal dans lequel nous vivons. De la même façon que pour la santé physique, de nombreux facteurs externes et internes à la personne influencent notre santé mentale.

Ainsi, le revenu, le logement, l’emploi, les dettes, la vie sociale mais aussi l’environnement urbain ou la politique sociale et économique d’une communauté, ont une grande influence sur le bien-être social et la santé mentale à un niveau individuel … mais aussi collectif ! De ce fait, nous ne sommes pas seul·es responsables de notre santé mentale. 

La santé mentale, c’est donc politique !

Une politique publique soucieuse de lutter contre les discriminations, les inégalités socio-économiques et l’exclusion, c’est une politique publique soucieuse de la santé mentale des personnes.

Questions Réponses

Si vous aussi, vous vous posez la question ...

Oui, la souffrance psychologique concerne tout le monde. Nous vivons toutes et tous des moments de stress, d’anxiété, de dépréciation, de panique ou de désespoir. La plupart du temps, ces sentiments ne durent pas. Mais parfois, ils peuvent s’installer et devenir des problèmes plus sérieux. Quel que soit votre niveau de souffrance, il est important de ne pas hésiter à demander de l’aide lorsqu’on en ressent le besoin.

Tout comme il est possible de se remettre d’une maladie physique, d’être en convalescence ou en rémission, les troubles psychiques évoluent eux aussi au cours de la vie, et le rétablissement est possible. La plupart des personnes qui connaissent un problème psychique dans leur vie peuvent se rétablir ou apprendre à vivre avec leurs symptômes, et ce d’autant plus si elles reçoivent de l’aide rapidement.

Oui, une personne peut ne souffrir d'aucune maladie psychique sans pour autant se sentir bien dans sa peau. A l'inverse, une personne peut bénéficier d'un bon niveau de bien-être mental et émotionnel tout en ayant un trouble psychique diagnostiqué.
La santé mentale, c’est éprouver du bien-être mais aussi de la souffrance, que l’on vive ou non avec un trouble psychique !

Bien sûr que non ! Notre santé mentale est influencée par un grand nombre de facteurs. Parmi eux, il y a des facteurs individuels (biologiques, psychologiques, ou liés à notre parcours de vie) mais aussi et surtout des facteurs externes sur lesquels nous n’avons aucun ou peu de contrôle.

Besoin d'aide ?

Si vous rencontrez des difficultés psychologiques, n'hésitez pas à en parler et à demander de l’aide. Votre médecin généraliste peut être de bon conseil et vous orienter vers une aide plus spécialisée si nécessaire.

Sur la même thématique

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Podcast
11 Jan 2022
5 min read

Minds te parle : de ce qui influence notre santé mentale

Tabous, clichés, stéréotypes, informations essentielles... avec les "minds te parle", on déconstruit les idées reçues sur la santé mentale ! La santé mentale ne se résume pas à une absence de troubles psychologiques. Elle comprend le bien-être, l’optimisme, la satisfaction, la confiance en soi, ou encore la capacité relationnelle. Elle est influencée par une interaction complexe de nombreux facteurs tels que les relations sociales, les événements de la vie, des facteurs génétiques, le revenu, la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux services, les violences, les discriminations, ou encore l’environnement dans lequel on vit. Un ensemble de facteurs déterminants qui sont donc internes et externes à la personne ! De plus ces déterminants interagissent et s’influencent entre eux.
Vidéo
08
February
2024
min de lecture

Quel regard portons-nous sur la souffrance psychologique ?

Testez vos connaissances sur la santé mentale et la souffrance psychologique avec un QUIZ !
Quiz
21
September
2023
min de lecture

Les hommes AUSSI ont une santé mentale

Un homme* se doit d’être solide, de ne pas pleurer et de protéger ses proches. Des clichés dangereux, qui font passer les hommes pour des robots sans émotion, et dont le bien-être psychique ne compte pas. Pourtant, eux aussi, ont une santé mentale ! S’il est vrai que statistiquement, les femmes souffrent plus de troubles psychiques que les hommes (lire notre article sur le sujet), cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne souffrent pas. Il est par ailleurs probable que les problèmes de santé mentale des hommes soient sous-évalués.
Article
13
February
2024
min de lecture

Qui est différent·e ?

Y a t-il les malades d’un côté et et les personnes saines de l’autre côté ? Est-on malade ou en bonne santé, sans aucune possibilité de nuances ou de changements, comme un état gravé dans le marbre ? La stigmatisation des troubles mentaux trouve en partie ses origines dans cette idée reçue selon laquelle les personnes malades seraient des personnes à part.
Article
02
January
2024
min de lecture

Souffrance psychique, et si on arrêtait de culpabiliser ?

La souffrance fait partie de la vie. Cette phrase peut paraître banale, mais nous avons parfois de la peine à l’accepter dans notre quotidien, surtout quand il s’agit de souffrance psychologique. La santé mentale se définit par un état de bien-être, selon l’OMS, mais il ne faut pas oublier que celui-ci fluctue tout au long de notre vie. Il est donc normal de ressentir, parfois, de la souffrance mentale. Et pourtant nous avons souvent tendance à nous sentir coupable de notre propre mal-être. Mais pourquoi ?
Article
27
September
2023
min de lecture

Quand ce n’est pas juste un baby blues

Beaucoup de parents ressentent des bouleversements passagers de l’humeur à la naissance d’un enfant, c’est ce qu’on appelle aussi le “baby blues”. Mais une partie de nouveaux parents se retrouve, elle, confrontée à une autre réalité : la dépression périnatale. Une maladie potentiellement grave mais qui peut être soignée. Malheureusement, une minorité des cas seulement sont repérés et traités. La stigmatisation persistante au sujet de la santé mentale, exacerbée dans les semaines “postpartum” qui suivent la naissance, explique en grande partie cet écart.
Article
27
September
2023
min de lecture

Faut en parler !

Le suicide… Faut en parler ! C’est avec cette conviction que minds et Stop Suicide, se sont associées en 2022 pour créer 4 épisodes de podcast inédits. Des témoignages francs et touchants, qui brisent les tabous entourant la santé mentale et le suicide. Ces témoignages sont complétés par 4 articles abordant des thématiques transversales et enrichis d’interviews de professionnel·les du domaine.
Podcast
27
October
2023
min de lecture

Minds te parle : des 10 messages à retenir !

Tabous, clichés, stéréotypes, informations essentielles... avec les "minds te parle", on déconstruit les idées reçues sur la santé mentale ! 10 messages clé à retenir sur la santé mentale ! C'est parti !
Vidéo
08
February
2024
min de lecture

Maladie psychique et normalité - LE RECAP

Un petit aperçu en vidéo du minds talk #03, où nous avons discuté de normalité et de maladie psychique avec nos passionnants intervenants, Thomas Rathelot, psychiatre, et Nathan Hofstetter, cinéaste et réalisateur du film Loulou - le film. Ils ont apporté leur éclairage dans le cadre de notre dernier talk, organisé en partenariat avec Fondation Trajets et les Hôpitaux Universitaires de Genève.
Vidéo
21
September
2023
min de lecture

Retrouver l’équilibre

Notre état mental change tout au long de la vie. Nous passons par autant de maux et de douleurs que de périodes heureuses ou sereines. Cela est valable pour les personnes en bonne santé, comme pour celles atteintes d’un trouble psychique. A certains moments de la vie, nous sommes plus à même de faire face aux tensions de la vie, tandis qu’à d’autres moments, ces épreuves nous paraissent insurmontables. Cependant, tout comme pour les maladies physiques, il est possible de se rétablir d’un moment de crise psychologique et de retrouver un équilibre.
Article
27
September
2023
min de lecture

Un acte de courage

Demander de l’aide peut paraître simple : après vous être blessé·e, vous décidez de vous rendre chez un·e médecin pour être soigné·e. Une décision logique, puisque vous n’avez pas les compétences requises pour vous soigner vous-même. Pourquoi est-il alors si difficile de demander de l’aide lorsque la blessure est d’ordre psychologique ?
Article
01
October
2023
min de lecture

Minds te parle : des signaux de souffrance

Tabous, clichés, stéréotypes, informations essentielles... avec les "minds te parle", on déconstruit les idées reçues sur la santé mentale ! Nous vivons toutes et tous des moments de stress, d’anxiété, de dépréciation, de panique ou de désespoir. La plupart du temps, ces sentiments ne durent pas. Mais parfois ils peuvent s’installer et devenir des problèmes plus sérieux. Le bien-être et la souffrance cohabitent tout au long de la vie, que l’on vive ou non avec un trouble psychique. On peut n’avoir aucune maladie psychique sans pour autant se sentir bien dans sa peau. A l'inverse, on peut vivre avec un trouble physique et avoir une bonne santé mentale.
Vidéo
08
February
2024
min de lecture

Catalogue du matériel de sensibilisation de minds

Commandez le matériel de sensibilisation de minds. Nos brochures, infographies et publications sur la santé mentale sont disponibles en format papier pour votre cabinet, votre école, votre institution, votre entreprise. Pour commander : écrire à commande@minds-ge.ch
Brochure
09
April
2024
min de lecture

Qui est minds ?

Il n'y a pas de santé sans santé mentale. Notre niveau de bien-être a un impact sur tous les aspects de notre vie : personnels, professionnels, sociaux, familiaux, amoureux, spirituels, etc. Prendre soin de la santé mentale de tout le monde est donc primordial. La brochure A5 de minds présente comment sensibiliser, former et agir ensemble pour la santé mentale.
Brochure
09
April
2024
min de lecture

Focus sur la dépression: bien plus qu’un coup de blues

S’il n’est pas dans nos habitudes de parler de maladie lorsque nous parlons de santé mentale, il nous a semblé essentiel de faire le point sur l’une des maladies les plus répandues au monde : la dépression. Pourquoi ? Parce que cette maladie catalyse bon nombre des idées reçues et des tabous persistants concernant la santé mentale, qui mènent la vie dure à celles et ceux qui en souffrent.
Article
01
October
2023
min de lecture

Mentalo #1 Tous les jeunes vont mal ? Rencontre entre une psy et un jeune !

MENTALO c’est avant tout une rencontre ! On y parle de santé mentale différemment. Mentalo, c’est la toute première émission YouTube de minds pour confronter les points de vue pour informer, tordre le cou aux idées reçues et sensibiliser le grand public à la santé mentale, en abordant des thématiques variées et parfois sensibles.
Vidéo
23
November
2023
min de lecture

Qui est normal·e ?

La distinction usuelle qui est faite entre une personne saine et une personne atteinte de troubles psychiques repose en partie sur la notion de norme. Certaines personnes seraient dans la norme, et d’autres pas. Mais qu’est-ce que la norme? Est-ce que le fait de ne pas être atteint·e d’un trouble psychique suffit à faire de nous une personne “normale”?
Article
01
October
2023
min de lecture

Osons en parler !

Lorsque ça ne va pas mentalement, il est difficile d’oser se confier et de chercher de l’aide. Les pensées suicidaires et les souffrances psychiques sont souvent passées sous silence. Les chiffres sont le reflet de l’ancrage de ce tabou dans notre société. 29,1% des jeunes ne confient leurs problèmes à personne alors qu’un jeune sur cinq a déjà eu des pensées suicidaires. Le silence autour du suicide entretient l’ignorance vis-à-vis de la thématique et par conséquent les idées reçues qui y sont liées. Les personnes concernées sont ainsi confrontées à un sentiment d’isolement face à leur souffrance. Briser le tabou autour du suicide est primordial pour la prévention afin d’ouvrir le dialogue et savoir repérer les signaux d’alerte. Comment libérer la parole autour du suicide afin de lutter contre ce tabou ?
Article
27
September
2023
min de lecture

Promouvoir la santé mentale

Les infographies de minds permettent de mieux comprendre les problématiques et les déterminants de la santé mentale avec du contenu accessible et fondé scientifiquement. Elles synthétisent en image des informations et concepts clés de la santé mentale avec des messages forts et des chiffres clés. Cette infographie est issue du dossier « La santé mentale, c'est pas que dans la tête ! ».
Infographie
13
December
2023
min de lecture
En cliquant sur "accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site et d'analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.