Prendre soin de sa santé mentale, c’est possible !

Prendre soin de soi, ça se pratique !

On se maintient en bonne santé physique en faisant de l’exercice. Et bien, c’est pareil pour la santé mentale. Il est possible de mettre en place des habitudes bénéfiques pour soi et les autres… et c’est scientifiquement prouvé !

Voici 10 façons dont vous pouvez prendre soin de votre santé mentale

Ce ne sont pas les seules et chacun·e peut trouver ce qui lui convient ou non.

1. Parler de vos émotions

Parler de ses émotions n’est pas un signe de faiblesse. D’ailleurs toutes les émotions sont utiles ! De plus, en parlant, on donne à l’autre le moyen de nous écouter.  

2. Rester actif·ve

Faire de l’exercice régulièrement booste l’estime de soi, aide à la concentration et améliore le sommeil. Pas besoin de courir un marathon. Marcher pendant 30 minutes ou faire du jardinage peuvent déjà aider à se sentir mieux. 

3. Bien manger

Tout comme le reste du corps, le cerveau a besoin de nutriments pour fonctionner. Manger sainement et éviter les aliments trop gras, trop caféinés ou trop sucrés, c'est aussi bon pour la santé physique que mentale.

4. Eviter les excès d'alcool

On boit parfois pour tenter d’alléger ses soucis ou de gérer l’anxiété. Mais une fois l’effet grisant passé, on peut se sentir encore moins bien qu’avant. L’alcool n’est pas un moyen adéquat pour gérer les difficultés.

5. Rester en contact avec vos proches

Le soutien de la famille et des ami·es est précieux. Prendre soin de ces liens est important. C’est ainsi que l’on se sent entouré·e, intégré·e et valorisé·e. Et que l’on peut trouver une oreille attentive lorsque ça va moins bien, ou la fournir à ses proches dans le besoin.

6. Demander de l'aide

Quand les choses deviennent trop difficiles, oser demander de l’aide est primordial. Parfois, de petites choses suffisent : l'écoute d’un·e ami·e ou un jour de congé. Mais dans d’autres circonstances, se tourner vers une aide professionnelle est nécessaire. Il n’y a aucune honte à cela !

7. Prendre une pause

Que ce soit pour 10 minutes entre deux tâches, une heure à midi pour manger au soleil ou un week-end pour déconnecter à la campagne, s’accorder une pause, c’est se permettre un changement de rythme. C’est se donner du temps pour soi et recharger ses batteries !

8. Faire des choses que l'on aime

Faire quelque chose qu’on aime, c’est valorisant ! Cela peut aussi être apprendre de nouvelles choses, développer des aptitudes, ou simplement se faire plaisir, vivre des émotions agréables.

9. S'accepter

Personne n’est parfait. Tout le monde a ses défauts, ses difficultés, ses doutes. Être conscient·e de sa valeur, reconnaître ses atouts et s’en réjouir, c’est cultiver son estime de soi et apprendre à accepter qui on est, avec ses imperfections.

10. S'investir pour les autres

L’entraide, la solidarité, le souci des autres, c’est une part essentielle du lien social. S’investir pour sa communauté ou apporter du soutien à ses proches fait non seulement du bien aux personnes qui reçoivent mais aussi à celles qui donnent ! 

Faire du fitness mental !

Ces 10 exemples vous parlent ? Alors vous êtes prêt·e à mettre en place des comportements qui sont bénéfiques pour votre santé mentale ! La santé mentale, on ne ne le répétera jamais assez, c’est comme la santé physique. On peut en prendre soin au quotidien et pas seulement lorsqu’elle va mal. Nous savons toutes et tous quoi faire pour prendre soin de notre santé physique, mais lorsqu’il s’agit de santé mentale, nous sommes souvent démuni·es.

Pourtant, il existe des comportements, c'est-à-dire des habitudes à mettre en place, qui sont particulièrement bons pour notre santé mentale …  et c’est prouvé scientifiquement ! 

3 types de comportements sont particulièrement bénéfiques : 
  • Le self-care (le fait de prendre soin de soi) : Comme par exemple, faire du sport, avoir une alimentation saine ou faire une activité que l’on aime
  • La recherche d’aide (le fait de faire appel à autrui pour aller mieux)
  • Le soutien social à autrui (Le soutien social, c’est le fait de se sentir soutenu·e, aimé·e, estimé·e et valorisé·e et savoir que l’on appartient à un réseau social. Le soutien social à autrui est le fait de fournir ce sentiment à une autre personne.) : Comme par exemple, écouter quelqu’un qui a besoin de se confier, aider quelqu'un à déménager, prendre des nouvelles d’un·e proche ou encore proposer une sortie à un·e proche pour lui changer les idées…

Minds donne régulièrement des conseils pratiques et des ressources d’aide pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer !

Questions Réponses

Même en l’absence de maladie, on a toutes et tous une santé mentale. Cela signifie que l’on recherche un équilibre entre ce qui nous demande de l’énergie et ce qui nous procure du bien-être. Appliquer ces conseils régulièrement contribue à consolider son équilibre et à préserver sa santé mentale et s’épanouir.

Il n’est pas toujours évident de prendre soin de soi et en particulier lorsque l’on se sent mal. Si vous souhaitez suivre ces conseils mais qu’ils semblent difficiles, n’hésitez pas à en parler à des proches, à votre médecin généraliste ou à un·e spécialiste de la santé mentale (psychologue, psychiatre).

Si vous connaissez une personne qui a du mal à prendre soin d’elle, il est possible qu’elle soit dans une situation de mal-être. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez lui venir en aide même sans être expert·e. Vous pouvez commencer par partager votre inquiétude avec elle et lui offrir votre écoute bienveillante et non-jugeante. Il est important d’aborder l’idée de consulter un·e professionnel·le même si cette personne ne considère pas tout de suite cette option. Vous aurez “planté une petite graine” qui pourrait être très bénéfique. Accompagner un·e proche en souffrance peut être une source de stress et de préoccupation. Si cette situation vous pèse, n’hésitez pas vous-même à demander de l’aide.

Lorsqu’on apporte son soutien aux personnes autour de nous, cela fait non seulement du bien à la personne qui reçoit notre soutien, mais ça booste aussi notre propre santé mentale ! On aurait tort de s’en priver ! Voir notre Dossier Les autres, c’est fantastique pour tout comprendre sur le soutien social et pourquoi il est si bénéfique pour notre bien-être à toutes et tous.

Besoin d' aide ?

Si vous rencontrez des difficultés psychologiques, n'hésitez pas à en parler et à demander de l’aide. Votre médecin généraliste peut être de bon conseil et vous orienter vers une aide plus spécialisée si nécessaire.

Sur la même thématique

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Podcast
11 Jan 2022
5 min read

Les comportements promoteurs d'une bonne santé mentale - synthèse de la littérature

L’Observatoire de minds est l’organe scientifique de l’association. Il garantit les fondements scientifiques des activités de minds et mobilise les sciences comportementales dans le cadre du développement et de l’évaluation des activités de promotion de la santé mentale. "Les comportements promoteurs d'une bonne santé mentale" sont une synthèse de la littérature scientifique sur le sujet.
Publication
26
October
2023
min de lecture

Mindfulness: on fait le point en pleine conscience !

Mindfulness ou pleine conscience en français, qui n’a jamais entendu ces mots prononcés, souvent sous forme de conseil: “Tu es stressé·e ? Tu devrais essayer la mindfulness”, “Vous souffrez d’anxiété ? Nous vous recommandons de tester la méditation de pleine conscience”. Mais c’est quoi au juste la pleine conscience ? Et surtout, qu’en dit la science ? Dans cet article, halte aux idées reçues !
Article
01
October
2023
min de lecture

Guide des activités pour prendre soin de sa santé mentale à Onex

L’association genevoise minds s’associe à la Ville d’Onex et publie un guide pour prendre soin de sa santé mentale au quotidien, grâce à des activités pour tous les goûts, tous les publics, et toutes les bourses. Basé sur les messages et visuels de la campagne latine santépsy, ce guide a pour objectif de faire le lien entre les conseils de promotion de la santé mentale et les prestations de proximité.
Brochure
26
January
2024
min de lecture

66 façons de bouger pour votre santé mentale

On s’en doutait, mais une récente étude du journal scientifique The Lancet, réalisée sur plus d’1 million de personnes, démontre que l’activité physique est bénéfique à la santé mentale. Il suffit de trouver un moyen de bouger, de manière modérée mais régulière, pour observer des résultats positifs: hausse de l’estime de soi, réduction de l’anxiété, diminution du stress, amélioration de l’humeur et même prévention contre certaines maladies chroniques.
Article
16
November
2023
min de lecture

T’as l’air heureux !  — Bienvenue en Happycratie

Aujourd’hui, être joyeux·se, serein·e, satisfait·e et l’afficher est devenu culturellement branché. Plus on a l’air heureux, plus on est dans l’air du temps. Telle est la philosophie du développement personnel, mouvement de pensée positive lancé dans les années 90 et actuellement très florissant. L’épidémie du COVID a par ailleurs renforcé ce prisme en ajoutant à l’obsession du bonheur celle de la bonne santé : il faut rayonner, aussi bien par nos pensées que par notre état de santé. La positivité en toute circonstance, n’est-ce pas finalement une injonction plus qu’une liberté ?
Article
26
October
2023
min de lecture

Agir pour ma santé mentale - un projet innovant

Nous savons aujourd’hui prendre soin de notre santé physique (éviter de fumer, bouger, manger sainement, etc.). Mais pouvons-nous en dire autant de notre santé mentale ? Minds travaille actuellement sur un projet de prévention unique en Suisse, basé sur les sciences comportementales. Notre objectif est de créer un dispositif unique qui permettra aux personnes de découvrir tout ce qui peut améliorer leur santé mentale au quotidien, en faisant des exercices à leur rythme ! C’est donc un projet de prévention qui vise à redonner du pouvoir d’agir aux individus !
Infographie
26
January
2024
min de lecture

Comment écouter ?

Comment écouter véritablement ? Et pourquoi parler d’écoute? Parce que si encourager à parler de ce qui ne va pas est un leitmotiv de la promotion de la santé mentale, il n’est pas toujours évident de trouver, de l’autre côté, une véritable écoute. Qu’elle semble anodine, ou qu’on la croie réservée aux psys, l’écoute doit être une vraie rencontre, ce qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour cet article, minds s’associe à La Main Tendue, dont l’écoute est le métier, pour vous parler de l’importance de l’écoute, mais aussi vous donner quelques conseils pour mieux écouter.
Article
20
December
2023
min de lecture

Webinaire – Quels sont les comportements qui nous font vraiment du bien ?

Le 15 mars dernier, à l’occasion de la journée de la santé mentale positive, Dre Andrea Pereira, responsable scientifique chez minds, animait le webinaire “Agir pour ma santé mentale” aux côtés du Dr. Thomas Cantaloup, médecin psychiatre et entrepreneur.
Vidéo
26
January
2024
min de lecture

Envie de passer à l'action ?

Envie de mieux prendre soin de vous ? De vous former ? De promouvoir la santé mentale ?

En cliquant sur "accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site et d'analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.