10 messages à retenir

Nous avons toutes et tous une santé mentale ! Nous sommes toutes et tous concerné·es par le sujet et on peut tou·tes prendre soin de sa santé mentale, que l’on vive ou non avec un trouble psychique ...

1. Il n'y a pas de santé sans santé mentale.

Santé physique et santé mentale sont indissociables l’une de l’autre. Les deux vont main dans la main, tout au long de la vie …

2. Nous avons toutes et tous une santé mentale !

Nous sommes toutes et tous concerné·es par le sujet et on peut tou·tes prendre soin de sa santé mentale, que l’on vive ou non avec un trouble psychique.

3. La santé mentale, c’est bien plus que l’absence de trouble psychique !

La santé mentale, ce n’est pas qu’une histoire de maladie ou de trouble, c’est aussi la recherche d’un équilibre et d’un état de bien-être qu’il faut préserver.

4. La santé mentale n’est pas un état figé

Tout au long de la vie, nous passons par autant de maux et de douleurs que de périodes heureuses ou sereines. Cela est valable pour tout le monde, que l’on vive ou non avec un trouble psychique !

5. Souffrir, c’est normal !

Tout le monde peut vivre de la souffrance psychique à un moment ou un autre. Ce n’est ni un échec, ni une faiblesse, ni une sentence ! Bien-être et souffrance cohabitent tout au long de la vie…

6. Vivre avec un trouble psychique ne veut pas dire qu’on est en mauvaise santé mentale

On peut vivre avec un trouble psychique et avoir un bon niveau de bien-être mental et émotionnel. A l’inverse, on peut ne souffrir d'aucune maladie psychique sans pour autant se sentir bien dans sa peau …

7. La santé mentale, c’est comme la santé physique, c’est possible de se rétablir !

La plupart des personnes qui connaissent un problème psychique se rétablissent ou apprennent à vivre avec leurs symptômes. Soigner l’esprit, c’est comme soigner le corps, cela prend du temps, avec des hauts et des bas.

8. Nous ne sommes pas seul·es responsables de notre santé mentale

L’individu ne peut pas complètement contrôler sa propre santé mentale. Celle-ci est influencée par de nombreux facteurs collectifs et structurels sur lesquels nous avons très peu de contrôle …

9. On peut tou·tes développer des capacités pour améliorer sa santé mentale

On se maintient en bonne santé physique par exemple en faisant de l’exercice ! Et bien, c’est pareil pour la santé mentale. Il est possible de mettre en place des habitudes bénéfiques pour soi et les autres … un peu comme du fitness mental !

10. Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide

Demander de l’aide est un véritable acte de courage et c’est un premier pas indispensable vers le rétablissement. Si vous êtes dans une telle démarche, vous pouvez être fier·ère de vous !

Questions Réponses

Si vous aussi, vous vous posez des questions ...

Oui, la souffrance psychologique concerne tout le monde. Nous vivons toutes et tous des moments de stress, d’anxiété, de dépréciation, de panique ou de désespoir. La plupart du temps, ces sentiments ne durent pas. Mais parfois, ils peuvent s’installer et devenir des problèmes plus sérieux. Quel que soit votre niveau de souffrance, il est important de ne pas hésiter à demander de l’aide lorsqu’on en ressent le besoin.

Tout comme il est possible de se remettre d’une maladie physique, d’être en convalescence ou en rémission, les troubles psychiques évoluent eux aussi au cours de la vie, et le rétablissement est possible. La plupart des personnes qui connaissent un problème psychique dans leur vie peuvent se rétablir ou apprendre à vivre avec leurs symptômes, et ce d’autant plus si elles reçoivent de l’aide rapidement.

Oui, une personne peut ne souffrir d'aucune maladie psychique sans pour autant se sentir bien dans sa peau. A l'inverse, une personne peut bénéficier d'un bon niveau de bien-être mental et émotionnel tout en ayant un trouble psychique diagnostiqué. La santé mentale, c’est éprouver du bien-être mais aussi de la souffrance, que l’on vive ou non avec un trouble psychique !

Bien sûr que non ! Notre santé mentale est influencée par un grand nombre de facteurs. Parmi eux, il y a des facteurs individuels (biologiques, psychologiques, ou liés à notre parcours de vie) mais aussi et surtout des facteurs externes sur lesquels nous n’avons aucun ou peu de contrôle.

Besoin d'aide ?

Si vous rencontrez des difficultés psychologiques, n'hésitez pas à en parler et à demander de l’aide. Votre médecin généraliste peut être de bon conseil et vous orienter vers une aide plus spécialisée si nécessaire.

Sur la même thématique

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Podcast
11 Jan 2022
5 min read

Minds te parle : des 10 messages à retenir !

Tabous, clichés, stéréotypes, informations essentielles... avec les "minds te parle", on déconstruit les idées reçues sur la santé mentale ! 10 messages clé à retenir sur la santé mentale ! C'est parti !
Vidéo
08
February
2024
min de lecture

Promouvoir la santé mentale

Les infographies de minds permettent de mieux comprendre les problématiques et les déterminants de la santé mentale avec du contenu accessible et fondé scientifiquement. Elles synthétisent en image des informations et concepts clés de la santé mentale avec des messages forts et des chiffres clés. Cette infographie est issue du dossier « La santé mentale, c'est pas que dans la tête ! ».
Infographie
13
December
2023
min de lecture

Minds te parle : de ce qui influence notre santé mentale

Tabous, clichés, stéréotypes, informations essentielles... avec les "minds te parle", on déconstruit les idées reçues sur la santé mentale ! La santé mentale ne se résume pas à une absence de troubles psychologiques. Elle comprend le bien-être, l’optimisme, la satisfaction, la confiance en soi, ou encore la capacité relationnelle. Elle est influencée par une interaction complexe de nombreux facteurs tels que les relations sociales, les événements de la vie, des facteurs génétiques, le revenu, la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux services, les violences, les discriminations, ou encore l’environnement dans lequel on vit. Un ensemble de facteurs déterminants qui sont donc internes et externes à la personne ! De plus ces déterminants interagissent et s’influencent entre eux.
Vidéo
08
February
2024
min de lecture

Qui est différent·e ?

Y a t-il les malades d’un côté et et les personnes saines de l’autre côté ? Est-on malade ou en bonne santé, sans aucune possibilité de nuances ou de changements, comme un état gravé dans le marbre ? La stigmatisation des troubles mentaux trouve en partie ses origines dans cette idée reçue selon laquelle les personnes malades seraient des personnes à part.
Article
02
January
2024
min de lecture

Minds te parle : des signaux de souffrance

Tabous, clichés, stéréotypes, informations essentielles... avec les "minds te parle", on déconstruit les idées reçues sur la santé mentale ! Nous vivons toutes et tous des moments de stress, d’anxiété, de dépréciation, de panique ou de désespoir. La plupart du temps, ces sentiments ne durent pas. Mais parfois ils peuvent s’installer et devenir des problèmes plus sérieux. Le bien-être et la souffrance cohabitent tout au long de la vie, que l’on vive ou non avec un trouble psychique. On peut n’avoir aucune maladie psychique sans pour autant se sentir bien dans sa peau. A l'inverse, on peut vivre avec un trouble physique et avoir une bonne santé mentale.
Vidéo
08
February
2024
min de lecture

Mentalo #1 Tous les jeunes vont mal ? Rencontre entre une psy et un jeune !

MENTALO c’est avant tout une rencontre ! On y parle de santé mentale différemment. Mentalo, c’est la toute première émission YouTube de minds pour confronter les points de vue pour informer, tordre le cou aux idées reçues et sensibiliser le grand public à la santé mentale, en abordant des thématiques variées et parfois sensibles.
Vidéo
23
November
2023
min de lecture

Qui est normal·e ?

La distinction usuelle qui est faite entre une personne saine et une personne atteinte de troubles psychiques repose en partie sur la notion de norme. Certaines personnes seraient dans la norme, et d’autres pas. Mais qu’est-ce que la norme? Est-ce que le fait de ne pas être atteint·e d’un trouble psychique suffit à faire de nous une personne “normale”?
Article
01
October
2023
min de lecture

Qui est minds ?

Il n'y a pas de santé sans santé mentale. Notre niveau de bien-être a un impact sur tous les aspects de notre vie : personnels, professionnels, sociaux, familiaux, amoureux, spirituels, etc. Prendre soin de la santé mentale de tout le monde est donc primordial. La brochure A5 de minds présente comment sensibiliser, former et agir ensemble pour la santé mentale.
Brochure
09
April
2024
min de lecture

Catalogue du matériel de sensibilisation de minds

Commandez le matériel de sensibilisation de minds. Nos brochures, infographies et publications sur la santé mentale sont disponibles en format papier pour votre cabinet, votre école, votre institution, votre entreprise. Pour commander : écrire à commande@minds-ge.ch
Brochure
09
April
2024
min de lecture
En cliquant sur "accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site et d'analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.