Infographie

Les compétences psychosociales, un passeport pour la vie

Les infographies de minds permettent de mieux comprendre les problématiques et les déterminants de la santé mentale avec du contenu accessible et fondé scientifiquement. Elles synthétisent en image des informations et concepts clés de la santé mentale avec des messages forts et des chiffres clés. Cette infographie est issue du dossier « La santé mentale, dès le départ, ça compte ! ».

20
February
2024
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Les compétences psychosociales, un passeport pour la vie

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2024
Infographie – affiches au format A3 et A2

Le bon développement émotionnel et social de l’enfant, à travers un attachement sécurisant, va stimuler son cerveau à long terme, et avoir une influence majeure sur ses comportements et ses aptitudes tout au long de sa vie, par exemple : sa capacité à créer et maintenir des relations sociales stables avec autrui, son estime de soi, ses compétences émotionnelles, sa réussite scolaire, etc.
“Ces compétences de vie essentielles sont aussi appelées compétences psychosociales (WHO, 2003)."
Informations et chiffres clés issus du "La santé mentale, dès le départ, ça compte !”  

Partager la ressource
  • Pereira, A., Dubath, C., & Trabichet A.-M. (2021). Les déterminants de la santé mentale: Synthèse de la littérature scientifique (minds 01/2021). Genève: minds - Promotion de la santé mentale à Genève
  • Boris Cyrulnik et la petite enfance
  • Les 1000 premiers jours, là où tout commence – rapport du Ministère des solidarités et de la santé
  • Dessine moi un parent – stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 (France)
  • Les 1000 premiers jours de la vie une période cruciale pour la vie – Planète Santé
  • Charte sur l’intervention Précoce
  • Observatoire national de l’enfance en danger – la théorie de l’attachement
  • La petite enfance est le champ d’intervention le plus important de la prévention – Spectra
  • Promouvoir la santé psychique des enfants (2019, octobre 9) – Promotion Santé Suisse
  • Balbernie, R. (2013). The importance of secure attachment for infant mental health. Journal of Health Visiting, 1(4), 210-217.
  • Daumas, L. (2015). Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance. Enfances Psy, (2), 78-87.
  • Dugravier, R., & Barbey-Mintz, A. S. (2015). Origines et concepts de la théorie de l’attachement. Enfances Psy, (2), 14-22.
  • Fryers, T., & Brugha, T. (2013). Childhood determinants of adult psychiatric disorder. Clinical Practice and Epidemiology in Mental Health, 9.
  • Guédeney, N., & Dubucq-Green, C. (2005). Adoption, les apports de la théorie de l'attachement. Enfances Psy, (4), 84-94.
  • Guedeney, A., Grasso, F., & Starakis, N. (2004). Le séjour en crèche des jeunes enfants: sécurité de l'attachement, tempérament et fréquence des maladies. La psychiatrie de l'enfant, 47(1), 259-312.
  • Lamboy, B., Fortin, J., Azorin, J. C., & Nekaa, M. (2015). Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. La Santé en action, 431.
  • Organisation Mondiale de la Santé (2003).
    Skills for health : Skills-based health education including life skills : An important component of a child-friendly/healthy- promoting school. Genève.
  • Sobhi-Gharamaleki, N., & Rajabi, S. (2010). Efficacy of life skills training on increase of mental health and self esteem of the students. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 5, 1818-1822.
  • Wendland, J., Camon-Sénéchal, L., Khun-Franck, L., Maronne, C., Rabai, D., & Aidan, É. (2011). Troubles de l’angoisse de séparation et de l’attachement: un groupe thérapeutique parents-jeunes enfants. Devenir 23(1), 7-32.

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