Cercle d'écoute
Une expérience intime et puissante. Les cercles d’écoute sont des espaces libres d’accès et confidentiels où chacun·e peut être écouté·e de manière non-jugeante et inconditionnelle. Un projet de La Main Tendue Genève, en partenariat avec minds.
Description
Cercle d'écoute gratuit et sans inscription
Faire l'expérience de l'écoute
Qu’elle semble anodine, ou qu’on la croie réservée aux psys, l’écoute est une vraie rencontre, un pont entre soi et l’autre. Les cercles d’écoute sont des espaces libres d’accès et confidentiels, ouverts à toutes et tous où chacun.e peut être écouté.e par un groupe de manière non-jugeante et inconditionnelle, et pratiquer à son tour une véritable écoute.
Dans un cercle d’écoute, vous pouvez déposer, en toute sécurité et sans jugement, ce qui se vit intérieurement, éventuellement ce qui est blessé, tourmenté, bouleversé – ou choisir de rester en silence.
Un cercle d’écoute est un espace libre mais ne vise ni à donner des conseils, ni à résoudre des problèmes. Ce n’est pas un lieu d’interaction ni d’interpellation, ni de questions-réponses. Il est difficile d’en décrire l’expérience. Ça ne se raconte pas vraiment, ça se vit.
Pas besoin de s’inscrire, juste venir et vouloir accueillir la parole de l’autre, sa réalité, son émotion, sans chercher à conseiller, ni consoler.
Les cercles d'écoute
Lancés en 2021, les cercles d’écoute sont des espaces libres d’accès et confidentiels. Ouverts à toutes et à tous, ils offrent la possibilité d’être écouté·e par un groupe de manière non-jugeante et inconditionnelle, et de pratiquer à son tour une véritable écoute. Porté par La Main Tendue Genève et l’Association minds, ces espaces gratifient la population genevoise de nombreux bienfaits et répondent à des objectifs multiples : offrir, d’une part, des espaces d’écoute accessibles librement et, d’autre part, aider à prévenir les effets psychologiques et sociaux d’un contexte mondial inquiétant. S’il représente donc un espace libre, un cercle d’écoute ne vise ni à prodiguer des conseils, ni à résoudre des problèmes. Ce n’est pas un lieu d’interaction, d’interpellation, ni de questions-réponses. C’est un endroit où l’on dépose, en toute sécurité et dans la bienveillance, ce qui se vit intérieurement ou éventuellement ce qui est blessé. Il est par ailleurs tout à fait possible de faire le choix de garder le silence.
Pour aller plus loin
S'immerger dans la thématique du talk en explorant le dossier et les nombreuses ressources.